Nous sommes sans cesse à la recherche de nouveautés, de pépites comme on aime bien les appeler. On sait que ces salons regorgent de machines et inventions visant à améliorer votre quotidien. Ça tombe bien ! C’est aussi notre objectif.
Le 1er Juin nous avons donc détaché un échantillon de l’équipe sur Lyon, au salon Handica’ !
Ces trois drôles de dames ont donc arpenté, pour vous, les allées du salon. Elles vous racontent…
Ce salon vise principalement l’autonomie, à tous les âges, on parle de handicap oui, mais aussi de maintien à domicile.
Ouvert aux professionnels et au grand public, il se situe à Eurexpo (Lyon).
Tout d’abord le salon Handica’ c’est quoi ?
Au programme :
• Matériels adaptés et Aides techniques
• Véhicules et transports adaptés • Aménagement de l’habitat • Accessibilité – urbanisme – cadre bâti – ERP • Mutuelles et fédérations professionnelles • Déficits sensoriels |
• Associations
• Services à la personne • Collectivités & Institutions • Tourisme, culture, loisirs et sports • Aidants familiaux • Santé – Bien être – Hygiène |
Mais aussi :
Bien sûr, nous avons vu les fauteuils roulants, certains nous semblaient d’ailleurs familier et puis nous est apparu un gros cube, posé là, ils ont osé piquer notre curiosité alors on a plongé !
Ce gros cube se faisait appeler « la maison de l’autonomie » divisé en 4 pièces, il regroupait toutes les innovations pouvant améliorer le quotidien de personne handicapé ou en perte d’autonomie. En flânant dans ses couloirs, deux inventions tout droit sortir du futur ont attiré notre regard, on a choisi de vous les présenter :
Ce qui frappe à première vue, c’est de voir ces bras s’articuler tout seul avec une précision et une sensibilité impressionnante. Ce qui frappe en deuxième temps, ce sont les recherches, jusqu’en dans les moindres détails, de la perfection du geste. On vous explique :
Préserver le plus possible l’autonomie d’une personne est parfois un besoin nécessaire pour ne pas laisser une situation s’aggraver. Là où l’autonomie paraissait perdue il y a quelques années, la société d’aujourd’hui a répondu l’inverse, en faisant appel à des ingénieurs. En ce qui concerne le repas, voici ce que ces créateurs ont dégainé : des robots d’assistance ! Capable de remplacer le mouvement du bras, afin d’apporter la nourriture à bon port.
Ce robot ne remplace pas l’humain, puisqu’il en a besoin pour lui apporter les réglages nécessaires à la bonne trajectoire (histoire que la fourchette ne se plante pas dans l’œil, agréable n’est-ce pas ?). Mais il peut décharger un personnel pendant la durée du repas, car la personne mange à son rythme en donnant l’ordre au robot par simple pression sur un bouton, retrouvant un peu d’autonomie, ou bien une personne pouvant manger à son rythme chez elle sans avoir besoin d’appeler une personne externe pour le repas et profiter d’un réel moment de plaisir.
Au fur et à mesure de notre avancée au salon, les idées germaient dans nos têtes, on pensait à nos soignants victimes de TMS en voyant un siège de relevage électrique, à notre Mr B… en fauteuil roulant avec une scoliose avancée en voyant un entraîneur thérapeutique de mouvement qui lui permettrait de réduire l’impact de cette scoliose.
Sans compter le nombres incalculable de toutou guide d’aveugle que nous avons pu croiser (promis, aucun chien n’a été kidnappé pendant ce salon !)
Ce salon, comme pleins d’autres, regorge chaque année d’idées, d’innovations…
En plus des robots d’assistance, nous avons sélectionné trois innovations vues à Lyon :
Bien sûr, nous nous sommes arrêtés à trois ; histoire de ne pas vous dérouler un papyrus.
En plus du nombre incalculable de produits vu sur ce salon, nous avons pu échanger avec des fournisseurs, des créateurs, de jeunes startups, c’est toujours bénéfique. Nous rentrons à valence avec des bagages pleins d’idées, pleins de solution à vous proposer !
Un grand merci à tout ces exposants venus montrer leur produits, à leurs conseils, leurs démonstrations.