Savoir analyser ses mouvements et les décrypter avant de les faire faire aux patients.
C’est par cet exercice, ou plutôt analyse, que Chan, ergothérapeute D.E et responsable secteur chez alter éco Santé, qu’a sonné l’ouverture des ateliers chez PM Santé.
« Prendre soin de soi tout en prenant soin des autres »
Tel était également la consigne donnée lors de cet atelier. Consigne philosophique, mais malheureusement trop souvent écartée dans la réalité terrain.
Parce qu’on peut avoir autant que matériel que l’on veut, si l’on ne sait pas s’en servir, cela peut devenir dangereux, autant pour l’aidant que pour le patient. Nous avons choisi de faire appel à des partenaires pour exposer des solutions au grand public.
Tout en continuant à s’intéresser aux particuliers comme aux professionnels, ce jeudi 17 novembre 2022, Chan a animé dans nos locaux de Valence, un atelier reprenant tout le travail de mobilisation et de postures à adopter.
Préserver la santé physique du patient comme celle du soignant ou de l’aidant est devenue une priorité accrue. C’est à ce moment-là que le terme « TMS » fait son apparition.
Reprendre les mouvements simples, basiques, pour mobiliser au quotidien, a été le début de la formation, avec différentes mobilisations correspondant à différentes situations. L’analyse est venue d’elle-même du côté de nos participants, vivant eux-mêmes ces situations au quotidien. Naturellement, après l’analyse est venue la pratique.
Rapprocher une personne du bord de la chaise pour faciliter son transfert, les bons gestes pour transférer une personne, accompagner une personne à la marche sans lui faire peur et en la sécurisant, lever une personne du lit ou l’y installer, la repositionner. Tous nos participants sont passés sous l’œil expert de Chan, prenant son temps par la suite pour corriger et donner quelques conseils supplémentaires.
Tous ces gestes précis visent à minimiser l’impact sur le corps de l’aidant et à rendre la manipulation plus facile, moins douloureuse pour le patient.
Le tout grâce à des systèmes de transfert de poids la plupart du temps, ou bien à une approche différente de la procédure classique qui vient naturellement chez les aidants. Semblant être la plus logique. Or logique, ne rime pas forcément avec facilité comme Chan l’a démontré.
Si toutes les situations étaient aussi simples, ça se saurait.
Dans les situations complexes, s’équiper devient obligatoire. C’est à ce moment-là que des équipements comme le kit MAD MAX ou encore les guidons, sont entrés en jeu. Des aides techniques toutes simples, facilitant les mobilisations.
Ou le sac de Mary Poppins, est un Kit comportant :
Le petit frère du Kit MAD MAX, celui-ci comporte :
Utilisable par des particuliers comme par des professionnels se déplaçant à domicile, cette ceinture s’adapte à la situation, se plaçant sur l’aidant ou sur le patient.
Chaque situation est unique, les patients le sont aussi.
À domicile, le matériel à disposition n’est pas le même que celui dans un établissement. Nos participants ont pu échanger avec Chan et les autres, sur des situations, leur posant parfois problème. La question était alors se trouver une solution grâce à des gestes, ou du matériel pouvant se trouver facilement à portée de mains, ou l’équipement basique manipulé lors de cet atelier.
Ce premier atelier marque très certainement le début d’autres manifestations du même style dans nos locaux. L’accueil réservé par les participants était positif, les exercices ont été instructifs, tous sont repartis avec de nouvelles compétences qu’ils, nous l’espérons, mettront en pratique sur le terrain.
De notre côté, nous ne pouvions pas espérer meilleure implication de la part des participants et de Chan. Le constat a été le suivant : Le matériel est parfois méconnu et trop souvent mal utilisé par manque de connaissances.
Notre volonté de proposer ce type d’atelier s’est donc confirmée.
Nous tenons à remercier Chan et les participants pour leur présence, leurs retours.
« Il est plus qu’important d’investir dans notre propre santé maintenant pour en bénéficier plus tard. »